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Buffet : séminaire

buffet séminaire

QUEL TYPE DE RESTAURATION CONVIENT LE MIEUX À VOTRE SÉMINAIRE ?

Vous êtes en charge de l'organisation d'un séminaire d'entreprise, mais vous n'avez aucune idée du type de restauration à proposer. Pour vous aider à prendre une décision, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, à commencer par le nombre et le profil de vos participants, le lieu où se déroule la formation, ainsi que l'atmosphère que vous souhaitez créer.

Si votre séminaire s'adresse à vos clients, vous devriez opter pour un buffet ou un repas assis. Mais s'il s'agit plutôt d'une journée de consolidation d'équipe ou de motivation pour vos employés, vous pourriez sélectionner un cocktail.

DEBOUT OU ASSIS ? LE CHOIX DU TYPE DE REPAS


Avant de décider de la forme que doit prendre votre nourriture, demandez-vous quel est l'objectif du séminaire. Est-ce à des fins de formation ? Pour la direction ? Consolidation d'équipe ? En répondant à cette première question, vous serez en mesure de définir le but de votre séminaire, le nombre de participants et le lieu. De cette façon, vous pouvez également décider si vos participants seront debout ou assis pour manger.
Le format debout apporte une touche plus informelle à votre séminaire. Il est mieux adapté lorsque les invités se connaissent (par exemple, les employés de l'entreprise) et, de manière générale, il est recommandé pour les événements de plus de 50 personnes. Pour les séminaires de moins de 50 personnes, un déjeuner ou un dîner assis est recommandé. L'ambiance est plus formelle, c'est donc l'option parfaite si votre séminaire s'adresse à vos partenaires ou clients.

L'OPTION COCKTAIL

En principe, un cocktail a lieu en milieu de matinée ou en fin d'après-midi. Son organisation doit être simple et claire. Pour ce type d'événement, il n'y a pas de tables ou de chaises, mais vous pouvez fournir des tables de bar pour que les invités puissent poser leur verre et leur serviette.
La nourriture est disposée sur une grande table et les invités se servent eux-mêmes. Les assiettes sont généralement en plastique ou en carton, et les couverts se limitent à des cuillères et des fourchettes à cocktail, car les aliments sont servis en bouchées, ce qui les rend faciles à manger.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COCKTAILS :

  •  Les cocktails apéritifs : il s'agit généralement d'aliments chauds et froids, d'amuse-bouches sucrées et salées, servies avant un déjeuner ou un dîner assis.
  • Les cocktails déjeuners : il s'agit d'un repas plus élaboré et plus gourmand, servi au déjeuner à partir de midi.
  •  Les cocktails dînatoires : il remplace le dîner et est servi à partir de 18h.


CE TYPE DE RESTAURATION PRÉSENTE PLUSIEURS AVANTAGES :


C'est économique, car il nécessite moins de personnel, une logistique plus légère et moins de vaisselle. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace et 
cela permet de gagner du temps.L'atmosphère est moins formelle, donc idéale pour rencontrer de nouvelles personnes ou établir des relations. Les échanges se font aussi plus facilement, car les invités se déplacent plus librement dans la salle et peuvent parler avec autant de personnes qu'ils le souhaitent.


L'OPTION BUFFET

Un buffet se distingue d'un cocktail par le fait que les invités sont généralement assis et que la nourriture est plus consistante. Les buffets sont souvent servis au déjeuner ou au dîner. Pour ce type de restauration, vous avez besoin de suffisamment d'espace pour les tables et les chaises, ainsi que pour la table de buffet elle-même. Les invités peuvent se servir eux-mêmes, mais vous pouvez aussi engager un maître d'hôtel pour donner un aspect plus formel à votre séminaire.

Avec cette option, le menu est beaucoup plus complet et peut inclure divers mezzés, ainsi qu'une grande variété de plats généreux à base de viande ou de légumes, et des desserts. Un buffet est généralement chaud ou froid, mais vous pourriez proposer un mélange de plats froids et chauds pour offrir plus de variété. Et comme pour l'option cocktail, la vaisselle et les couverts sont souvent jetables - mais si votre budget le permet, rien ne vous empêche de dépenser un peu plus pour de la vaisselle en porcelaine et des couverts en acier inoxydable ou en argent.

LES AVANTAGES DE CETTE OPTION DE RESTAURATION SONT :


C'est moins cher, nécessitant moins de personnel de restauration. Vous êtes plus à l'aise, car les invités sont assis. Le buffet est un excellent substitut pour un bon repas. L'ambiance est informelle et la communication est facilitée : les convives se retrouvent à la table du buffet pour se servir. De plus, il n'y a souvent pas de place assise désignée, ce qui signifie que les invités peuvent changer de place pendant le repas pour parler avec d'autres personnes.
Mais le buffet a aussi ses inconvénients, surtout le fait qu'il faut faire la queue. Pour remédier à ce problème, parlez nous-en, nous sommes en mesure de vous suggérer la meilleure disposition pour la salle et le nombre d'invités.

L'OPTION DU REPAS ASSIS


Ce type de restauration est plus formel. Les invités restent assis et sont servis par le personnel. Ici, le menu est fourni à l'avance. C'est plus facile à organiser et vous aurez plus de chances de respecter votre emploi du temps. Mais le revers de la médaille, c'est que les invités ne peuvent pas avoir une deuxième portion, et l'attente entre chaque plat peut être plus longue.

N'OUBLIEZ PAS DE PRÉVOIR DES PAUSES PENDANT VOTRE SÉMINAIRE !


Si votre séminaire se déroule sur une journée complète, n'oubliez pas de prévoir des pauses au milieu de la matinée et de l'après-midi afin que les participants puissent se ressourcer. Ces pauses devraient inclure des sucreries, des amuse-bouches...

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